Les chantiers éducatifs font partie intégrante du premier module. Il s'agit pour les professionnels d'offrir aux jeunes inscrits dans le cadre du 1er module d'autres types de mandats. Suite à l'expérience positive de la rénovation de Transit en 2006 ainsi que d'une roulotte à usage des associations locales pour Meyrin-les-Bains en 2007, les travailleurs sociaux et la commune de  Meyrin ont fait le choix d'en faire un nouvel outil de Transit. Cela fait partie d'une évolution qui ne change pas le seuil d'accès à Transit (seuil bas) mais vise progressivement à augmenter celui de sortie.

Ce nouvel outil se caractérise par:

- le renforcement du cadre imposé aux jeunes notamment grâce à des évaluations plus fréquentes qui font partie de l'accompagnement réalisé tout au long de l'année parallèlement aux chantiers éducatifs et aux autres jobs.

- un encouragement à un changement de comportement et une augmentation des compétences permettant de faciliter le passage dans le monde professionnel.

Objectifs :

Pour les jeunes:

- s'initier à l'apprentissage de nouvelles techniques et à la manipulation d'outils
- se confronter à la population et donner une image positive par son attitude dans le travail
- prendre des responsabilités et acquérir une plus grande autonomie
- faire preuve d'une plus grande régularité
- découvrir de nouvelles capacités
- renforcer le rapport à l'autorité, savoir se faire comprendre et négocier

Pour les professionnels

- aider les jeunes à atteindre leurs objectifs
- évaluer de manière continue la motivation et la régularité sur le plus long terme
- évaluer le niveau d'efficacité



Chantiers éducatifs
AccueilPour les jeunesEspace clients et partenairesPermanences1er module2ème modulePrésence de ruePartenaires et liens ContactsHorairesPlanDocumentsImages 2013-2014 Images d'archives