atelier

Contexte et organisation

L’Atelier fait partie du pôle insertion et s’inclut dans le processus d’évolution du parcours d’un jeune à Transit.

En effet, après quelques mois au sein du module 1 (M1), le jeune, en fonction de son implication et sa propre évolution, peut, s’il en a l’intérêt, poursuivre son parcours dans le module « Atelier » géré par une MSP. La capacité d’accueil varie entre 2 et 3 places.

Il commence par une à deux semaines de « stage découverte » puis, suite à un bilan tripartite (référent M1, MSP, jeune), il peut intégrer l’Atelier. Le jeune perçoit chaque mois un salaire (600.-frs) qui se situe en-dessus des rémunérations du Module 1.

L’engagement se fait par la signature d’un nouveau contrat qui donne le cadre, les droits et devoirs de chacune des parties. La durée du contrat varie en fonction de chaque personne et elle peut durer de 3 à 6 mois, voire une année. La période d’essai est de 1 mois.

Tout au long de l’année, en fonction des observations du MSP sur les chantiers, le jeune a des objectifs à travailler tant dans les savoir-être que dans les savoir-faire en fonction de ses forces et faiblesses et en lien avec son projet professionnel. L’évaluation des avancées des objectifs se fait par des entretiens réguliers et des demi-journées consacrées au projet professionnel (lettres de motivation, CV, recherche de stage, etc.)

Dans le cadre de cet atelier, le jeune bénéficie d’un accompagnement de remise à niveau scolaire adapté à ses besoins et à son projet professionnel. Il suivra à Transit un cours d’une matinée, chaque semaine.

Travaux réalisés/chantiers pour des particuliers et collectivités

La MSP a à son actif un CFC d’ébéniste et de solides connaissances en paysagisme et en peinture.

Elle peut ainsi proposer aux jeunes de l’Atelier des chantiers « jardin » (entretien courant, tonte, taille de haies, etc.), des chantiers bois (réfection de plateau de table, construction de portes de grange, réparation de toit de grange, etc.) et de rénovations de peinture chez des privés ou des collectivités.

Le rythme de travail de 2 à 3 jours par semaine (16 à 20h) et le niveau d’exigence plus élevé permettent au jeune de se confronter à un contexte de travail très proche des réalités professionnelles.

Objectifs à travailler dans l’Atelier

  • Développer/renforcer l’estime de soi à travers la préparation et la réalisation de travaux professionnels
  • Développer son autonomie
  • Se confronter dans un contexte au plus proche des réalités de l’économie
  • Se préparer au mieux au monde et aux codes du travail (savoir-faire/savoir-être)
  • Développer sa capacité d’employabilité

Plus-values pour le jeune en atelier

  • Atelier complémentaire au processus commencé en module 1
  • Suivi régulier, individuel et personnalisé
  • Acquisition de compétences techniques (utilisation de machines, compétences métiers, etc.) pouvant être mises en avant dans son CV
  • Progresser dans son projet professionnel
  • Augmentation du temps de travail et du salaire
  • Sensibilisation aux notions de sécurité au travail
  • Contacts avec la clientèle