locaux en gestion accompagnées (LGA)

LOCAL EN GESTION ACCOMPAGNÉE

Ce dispositif permet aux jeunes de réaliser certains de leurs projets en bénéficiant d’un local. Il s’agit pour les groupes de jeunes d’être accompagnés dans le montage d’un projet afin d’obtenir le local en question. Même si l’existence d’un projet est majoritairement une condition afin de se voir octroyer un local, il arrive, dans certains cas et avec l’accord des partenaires concernés, qu’un groupe soit autorisé à fréquenter un local sans projet clairement abouti.

Dans ce cas les TSHM s’emploieront à appuyer les jeunes dans sa concrétisation.

Le groupe bénéficie d’un accompagnement par un TSHM. Les locaux sont mis à disposition par la commune ou des privés. Le propriétaire du local, la FASe, le groupe de jeunes et les parents des jeunes mineurs signent une convention définissant les conditions de la mise à disposition du local. Une contrepartie est demandée aux jeunes sous la forme de participation à la vie communale.

L’accès au local est limité dans le temps et est déterminé en fonction de l’évolution du projet et de l’âge des participants. Des rencontres sont mises en place pour pouvoir évaluer l’avancée des projets et des groupes. Les jeunes disposent du local dans les limites convenues et sont en contact régulier avec le TSHM, soit en fonction de leurs sollicitations, soit au gré des visites spontanées de celui-ci.

Le TSHM aide à l’organisation du groupe et l’appuie dans la réalisation de son projet. Il s’assure également que les règles définies dans la convention

soient respectées. Il encourage les utilisateurs à faire des rencontres, des échanges, des partenariats, à appuyer des groupes moins expérimentés, etc… en fonction de leurs autonomies et des compétences de ceux-ci.

Cet outil est adapté aux réalités locales et doit permettre aux groupes d’être dans une dynamique d’évolution.

Objectifs

Développer des dynamiques collectives et créatives

Favoriser la prise d’autonomie des jeunes

Intégrer des jeunes dans le tissu associatif et culturel local.